Comment rédiger une proposition pour un nouveau poste

La rédaction d’une proposition pour un nouveau poste dans votre entreprise doit démontrer que votre employeur a besoin du nouveau poste et que l’entreprise va en profiter. Une fois que vous avez convaincu votre patron, mettez en avant vos compétences et vos capacités afin de démontrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste nouvellement créé.

Trouvez le besoin

Commencez votre projet en déterminant la nécessité du poste. Le nouveau poste pourrait résoudre un problème, tel que l’élimination des goulets d’étranglement de la production ou de la livraison. Il peut aider l’entreprise à tirer parti d’une opportunité, par exemple en favorisant l’augmentation des ventes en ciblant un territoire ou une méthode de vente que les représentants actuels ne peuvent pas gérer.

Le poste que vous proposez pourrait permettre à l’entreprise de développer son marketing, d’améliorer le service à la clientèle, de réduire la rotation du personnel ou de diminuer les dépenses de fabrication.

Mettre l’accent sur les avantages pour l’employeur

Indiquez les avantages directs du nouveau poste pour l’employeur. Essayez de trouver des avantages à la fois quantitatifs et qualitatifs pour renforcer votre argumentation.

Par exemple, si votre poste vous permet d’améliorer le service à la clientèle, citez des chiffres indiquant le nombre de clients qui sont partis au cours de l’année écoulée ou le nombre de plaintes que vous avez reçues. Fournissez un organigramme de l’entreprise dans votre proposition et montrez où se situe votre position. Essayez de démontrer que l’entreprise a un trou dans son organisation sans cette position.

Indiquez clairement à qui le poste sera rattaché et si le poste supervisera des subordonnés. Ajoutez les commentaires des chefs de service pour étayer vos prémisses.

développer une idée

Calculer l’impact financier

Si possible, fournissez des projections financières pour justifier la position. Calculez le coût du poste, y compris le salaire, les avantages sociaux, l’équipement et tout autre coût connexe.

Prévoyez l’augmentation des revenus que le poste apportera ou la diminution des dépenses que le nouvel emploi créera. Essayez de démontrer l’avantage financier d’un meilleur service à la clientèle et d’une diminution du roulement du personnel si votre poste comporte des avantages tels que ceux-là.

Si vous proposez de faire appel à un travail contractuel en interne à un coût salarial plus élevé, montrez comment les avantages, tels qu’une meilleure qualité ou une plus grande satisfaction des clients, se traduiront par une augmentation des ventes et des revenus.

Rédigez la description du poste

Rédigez la description du poste afin que votre patron sache exactement ce que vous feriez 40 heures par semaine. Indiquez comment le poste sert ou supervise d’autres postes.

Cette description de poste doit être suffisamment complète pour pouvoir servir de base à un examen annuel. Sans la compléter, incluez les aptitudes, les compétences, les capacités, l’éducation, la formation et les certifications dont vous disposez.

Liste de vos qualifications

Faites correspondre vos qualifications à la description de poste que vous avez créée. Veillez à ne pas vous surestimer ni à gonfler la description du poste. Cela déclencherait un signal d’alarme auprès de votre patron, qui pourrait penser que le reste du document n’est pas crédible.

Plutôt que de simplement énumérer vos compétences, expliquez comment chaque compétence ou aptitude que vous possédez sera utilisée pour effectuer le travail.

Créer le document de proposition

Rédigez votre proposition en utilisant les informations que vous avez recueillies. Incluez une page de couverture, une table des matières, un résumé et vos différentes sections. Dans le résumé, décrivez brièvement le poste et énumérez les avantages qu’il offre.

Incluez une annexe si vous fournissez des données historiques sur les ventes ou le service à la clientèle, ou des projections financières détaillées. Incluez les sections suivantes après le résumé :

  • Problème ou opportunité de l’entreprise
  • Solution apportée par le poste
  • Impacts financiers
  • Description détaillée du poste
  • Vos qualifications
  • Résumé et recommandations

Votre document doit être concis, mais ne sacrifiez pas les détails au profit de la concision.

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