Quels sont les différents métiers dans une banque ?

Il existe différents postes au sein des établissements bancaires. Les postes vont des postes de service à la clientèle (caissier de banque) aux postes de cadres moyens (auditeur interne, responsable du traitement des données) en passant par les postes de direction (responsable des prêts, directeur d’agence).

Ces postes clés peuvent être trouvés dans n’importe quelle structure organisationnelle de la banque.

Guichetier de banque

Les guichets de banque sont la première ligne de publicité d’une banque. Les caissiers doivent être aimables et avoir une attitude de service.

Les caissiers sont responsables des opérations de base sur les comptes, telles que le service des comptes d’épargne et des comptes chèques et les demandes de renseignements sur les comptes aux clients.

Il y a généralement un caissier principal qui supervise un groupe de caissiers et dont la responsabilité est de traiter les demandes spéciales ou les problèmes liés à un compte bancaire.

Représentant de la banque pour le marketing

Un représentant en marketing bancaire est une personne qui commercialise des produits bancaires aux clients. Les produits vont des comptes chèques et des comptes d’épargne.

Le représentant commercial de la banque est également chargé de comprendre le plan stratégique de commercialisation des différents produits et de mettre en œuvre les plans de la banque ou de toute succursale bancaire affectée à la société de portefeuille de la banque.

postes d'une banque

Auditeur interne

L’audit est extrêmement important dans les environnements bancaires. Le poste d’auditeur interne est considéré comme un poste de gestion de niveau intermédiaire qui permet de s’assurer que la banque respecte les lois de conformité et de réglementation concernant les opérations et les procédures bancaires.

L’auditeur interne est la personne chargée de créer des programmes d’audit pour tous les domaines d’activité. Les postes relevant de l’audit interne sont ceux d’auditeur financier et d’auditeur des systèmes d’information. L’auditeur des systèmes d’information surveille le traitement des données, la sécurité des données et les stratégies de reprise après sinistre pour la banque.

Directeur d’agence

Les directeurs d’agence sont chargés par les cadres moyens ou exécutifs de superviser les opérations des agences ou des banques à succursales multiples. Les directeurs d’agence établissent les horaires de travail du personnel, fournissent un budget à la direction générale concernant les ressources et veillent à ce que les politiques de la banque soient suivies au niveau de l’agence.

De nombreux directeurs d’agence portent en fait le titre de “vice-président des opérations” dans leur description de poste. Un directeur d’agence peut travailler à partir de la banque principale et avoir plusieurs agences bancaires sous sa supervision.

Responsable des prêts

Les prêts bancaires sont une source de revenus pour les institutions bancaires. Un agent de crédit est spécialisé dans la commercialisation de produits de crédit aux clients et dans le traitement des documents nécessaires à l’obtention d’un prêt.

Les agents de prêts examinent les rapports de crédit et autres qualifications des personnes ou des entreprises pour recevoir des prêts. Au cours des dernières années, les agents de crédit ont été formés dans le domaine du développement des entreprises afin de comprendre le processus commercial et de fournir des conseils après l’obtention du prêt par le particulier ou l’entreprise.

Les agents de crédit, avec l’avis et le consentement du conseil d’administration, aident à établir des lignes de crédit pour les particuliers ou les entreprises.

Responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données (DPD) est chargé du fonctionnement, de la maintenance et de la sécurité des systèmes d’information bancaire et des terminaux ou dispositifs hors ligne non connectés au système.

À la fin d’un cycle de traitement quotidien, le DPD s’assure que le compte du grand livre est équilibré. Il veille également à ce que des rapports d’exception sur les transactions quotidiennes soient créés pour examen par la direction. Le DPD est responsable de la création de profils de sécurité pour les employés.

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